Assemblée Générale et remise de grades

appareil_photosC’est à la fois une figure imposée, un exercice immuable et un moment important pour tous les protagonistes… Assemblée générale et remise de grades coïncident chaque année.

Jean-Emmanuel Dion, entouré des trésorières de l’Eveil Ifs Taïso et du Judo Club Ifs, de Nadine Justafré et du représentant de la mairie d’Ifs, a dressé le bilan moral de l’association avant de céder la parole pour le bilan financier et sportif de nos deux associations et pour les perspectives municipales en faveur du judo.

Remerciements aux bénévoles qui s’activent, volonté d’inciter à la pratique du judo et du taïso à un tarif le plus bas possible, nécessité de disposer d’infrastructures disponibles et adaptées à la pratique de notre sport et au niveau auquel nos jeunes évoluent ; tous ces sujets ont été évoqués avant d’être adoptés par une assemblée attentive.

Les deux « Angélique » ont ensuite dressé les deux bilans financiers qui s’avère légèrement excédentaires signe d’une saine gestion. La hausse du prix des cotisations 2013-2014 sera réduite à 2€ et conforte le Judo Club Ifs dans sa position de club le moins onéreux du Calvados.

Enfin, Nadine a pris la parole pour faire le bilan sportif d’une belle, très belle, saison de judo. Les satisfactions ont eu la part belle et légitime : résultats, attitude, engagement… le ratio résultats/compétiteurs est enviable ! Tour à tour, « La prof » a valorisé les compétiteurs pour le plus grand plaisir des parents… indéniablement.

Enfin, les bureaux des associations ont été partiellement renouvelés.

IMG_8111

Sous la direction de Nadine, les plus gradés du club ont remis les grades et les ceintures qui les accompagnent à chacun des judokas… une manière de lier les générations qui se succèdent depuis plus de 20 ans à Ifs.

Les plus jeunes ont attendu longtemps pour voir venir leur première ceinture à traits jaunes… Remise du diplôme, présence des grands avec ceintures noires pour faire le fameux noeud qu’ils apprennent encore à faire, salut face à l’assemblée des parents, flashs qui crépitent et applaudissements constituent l’apothéose d’une saison de judo quand on a 5 à 6 ans.

Pour les plus anciens, la nouvelle ceinture est attendue, convoitée… alors la remise de la ceinture fait pétiller les yeux ! Comme chaque année, c’est un balai de couleurs jeune, orange, verte, bleu et maron qui anime le tatami catégorie par catégorie.

On termine en buvant un verre, on ramasse les chaises. On se souhaite bonnes vacances. L’année prochaine, le protocole sera sans doute le même, immuable et important, et pourtant, personne ne s’en lasse. Les judokas sont là, parents et grands-parents aussi…

IMG_8284